• IMG_ET_1335176562.jpg
  • IMG_ET_1335176583.jpg
  • IMG_ET_1335176966.jpg
  • IMG_ET_1335176526.jpg

Nord de l'Ethiopie en MiniGroupe

Par annie

Considérée comme un berceau de l'humanité, c'est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde. Cette nation d'Afrique orientale possède une Histoire et une culture des plus fascinantes. Seul État d'Afrique à n'avoir jamais connu la colonisation, l'Éthiopie est forte d'une fière tradition de lutte pour l'indépendance. Elle se distingue également par une variété de paysages insoupçonnée, généré par des climats plus variés qu'on ne l'imagine et un riche héritage chrétien orthodoxe, qu'elle a su préserver malgré la conversion des pays voisins à l'islam. De toute évidence, un voyage en Éthiopie reste une aventure étonnante et les voyageurs y sont accueilli avec un grand sens de l'hospitalité.

IMG_ET_1335176562.jpgIMG_ET_1335176583.jpgIMG_ET_1335176966.jpgIMG_ET_1335176526.jpg

Jour 1 Paris / En vol

Convocation à l'aéroport de Paris Roissy CDG pour les formalités d'enregistrement. Repas et nuit à bord

Jour 2 En vol / Addis Abeba

Arrivée à Addis Abeba en tout début de matinée. Accueil par votre guide francophone, et transfert à l'hôtel. Visite d'Addis Abeba. Cette ville fut créée et inventée de toutes pièces par l'empereur Ménélik II à la fin du XIX ème siècle. Addis a la particularité d'être très urbanisée et pourtant de garder un peu partout de grands espaces verts. Chaque habitation conserve son « petit coin de jardin ». Découverte des collines d'Entoto qui culminent à 3200 mètres au dessus de la ville. C'est précisément sur cette colline que l'empereur Ménélik décida de faire construire sa capitale... La promenade est très agréable à l'ombre des eucalyptus. Visite de la cathédrale de la Saint Trinité où repose le dernier empereur, Hailé Sélassié, le « roi des rois ». Visite du musée national qui abrite en autre les restes de Lucy, vieille de plus de 3,2 millions d'années. Déjeuner. Découverte des collines d'Entoto. Elles culminent à 3200 mètres au dessus de la ville. C’est précisément sur cette colline que l’empereur Ménélik décida de faire construire sa capitale. Il y trouva des sources chaudes et une fleur inconnue d’où son nom. La promenade est très agréable à l’ombre des eucalyptus. Dîner à l'hôtel.

Jour 3 Addis Abeba / Bahir Dar

Petit déjeuner Départ vers le Nord en direction de Bahir Dar. En quittant Addis Abeba traversée des collines d’Entoto puis visite de Debre Libanos, un des monastères les plus vénérés d’Ethiopie. Il fut fondé au 13ème siècle par le saint Tekle Haymonet dont le nom signifie « arbre de foi ». Un peu plus bas, un très joli sentier mène à la grotte où se trouve le tombeau du Saint. C’est un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de l’église éthiopienne. Déjeuner. Continuation de la route, un peu plus loin la piste traverse une petite gorge d’où l’on peut admirer le célèbre « Pont des portugais ». Dîner à l'hôtel.

Jour 4 Bahir Dar

Petit déjeuner Départ pour une promenade en bateau sur le lac Tana jusqu'à la péninsule de Zégué. C'est la plus vaste étendue d'eau du pays, presque une mer intérieure. Il est émaillé de 37 îles qui furent le refuge de nombreuses communautés monastiques durant les périodes troubles de l'histoire éthiopienne. La traversée (1h) permet de côtoyer les autres embarcations naviguant sur le lac, parfois fragiles et étranges, construites en papyrus par les femmes habitant un village situé à quelques kilomètres de Bahir Dar. Arrivée sur la péninsule au coeur d'une végétation luxuriante où se mêlent plantations de café, genévriers géants et superbes sycomores. Dans cette verdure se cachent sept églises et de nombreux villages. Visite de Ura Kidna Mirhet du 14ème siècle qui est l'un des plus importants sanctuaires du lac Tana. Il est célèbre pour ses peintures du XVI ème siècle représentant des scènes bibliques. Déjeuner. Découverte du village de Tissa Abay. Le point de départ d’une petite marche vers les chutes du Nil bleu appelé « Tissitat », le fleuve qui fume. Le Nil bleu rejoindra plus tard par le Nil blanc pour devenir le grand Nil. Retour à l'hôtel avec arrêt sur le marché local. Dîner à l'hôtel.

Jour 5 Bahir Dar / Gondar

Petit déjeuner Départ par la route vers Gondar. Quittant la grande plaine, l’itinéraire permet graduellement de découvrir un paysage de plus en plus montagneux jusqu’à ce qu’un piton rocheux s’impose dans le paysage : il annonce un changement de la route qui deviendra rapidement comme de véritables « montagnes russes » et cela jusqu’à Gondar. Villages et gros bourgs sont dominés par l’imposant et majestueux massif du Tsellenti (3700m). Plus au sud les montagnes du Simiens et le plus haut sommet d’Ethiopie. Le Raz Dejen (4543m). A Addi Arkay, pays du bambou, nous atteignons la région du Tigré en pays amhara. Déjeuner. Visite de Gondar. Découverte de cette ville étonnante construite sur les contreforts du Simien. Son histoire est riche, capitale des souverains éthiopiens du XVII ème au XIX ème siècle. C'est en 1635 que le roi Fasilidas entreprendra un important programme de construction pour faire de Gondar sa capitale. Elle sera le centre d'un pouvoir permanent. Visite de la cité impériale et de ses mystérieux châteaux construits au XVIIème siècle mais pourtant d'inspiration médiévale: les bains de Fasilidas (récemment restaurés), l'église de Debre Birhan Selassié protégée par un haut mur de genévriers. Dîner à l'hôtel.

Jour 6 Gondar / Axoum

Petit déjeuner Départ en direction d’Axum par la magnifique et très spectaculaire route qui traverse la région du Simiens en traversant les gorges du Tekeze, véritables «montagnes russes». Simiens en amharique signifie « Nord ». Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les reliefs sont invraisemblablement escarpés et sont les témoins d’une activité volcanique importante il y a plus de 40 millions d’années. Déjeuner. Continuation vers Axum. Passage de 3200 à 1400 mètres d’altitude. Dîner à l'hôtel.

Jour 7 Axoum

Petit déjeuner Découverte d'Axum. Axum est classé Patrimoine mondial de l'Humanité. Il y a 2000 ans, le royaume d'Axum constituait la puissance la plus importante de l'Est de l'Afrique. La ville atteint son apogée entre le III ème et IV ème siècles. Au centre de la cité trône l'espace des principales stèles géantes. La plupart sont à terre tels des monstres terrassés par une force divine tandis que le plus grand obélisque se dresse au milieu du champ principal des stèles. Plus loin le palais de l'empereur Kaleb, les bassins, les tombes souterraines et au-delà les vestiges du palais de la reine de Saba. Déjeuner. Dans l'après-midi découverte de l'église Sainte Marie de Sion et de la cathédrale. Ce site regroupe en effet plusieurs édifices religieux, les trônes des différents empereurs et un musée. C'est ici dans la chapelle interdite, dans laquelle personne n'est autorisé à entrer, que serait conservé « L'Arche d'Alliance » le coffre contenant les tables de la loi de Moïse, mais aussi d'autres fabuleuses reliques. Dîner à l'hôtel.

Jour 8 Axoum / Mekelle

Petit déjeuner Journée consacrée à la découverte des églises rupestres du Tigré, fidèles gardiennes de la foi. Reprise de la route vers le Sud, cette dernière s’enroule et se déroule jusqu’au col Alégoua (3020m) en impressionnants lacets. Visite du temple de Yeha datant du Vème siècle avant J.C. Déjeuner en cours de route. Déjeuner. Puis découverte des églises rupestres d’Abraham Atsbeha et De Gum Selassié. Ces églises accrochées dans les parois de pitons rocheux sont les témoins de la grande histoire des chrétiens d’Ethiopie. Continuation vers Mekele. Dîner à l'hôtel.

Jour 9 Mekelle / Lalibela

Petit déjeuner Départ pour la ville de Lalibela, Lalibela l’un des plus beaux ensembles architecturaux de toute la chrétienté. La traversée de la campagne de Lasta est tout simplement magnifique. Déjeuner. Arrivée en fin de journée à Lalibela. Construite sur le flanc des monts Lasta et fondée par la dynastie Zagoué (1137–1270), Lalibela offre un des plus beaux ensembles d’églises monolithes. Dîner à l'hôtel.

Jour 10 Lalibela

Petit déjeuner Visite de Lalibela. Elle abrite l'un des plus beaux ensembles architecturaux de toute la chrétienté.On l'appelle aussi la "Jerusalem Noire". Construite sur le flanc des monts Lasta et fondée lors de la dynastie Zagoué (1137-1270), Lalibela offre un très bel exemple de plusieurs églises monolithiques. Visite du premier groupe de ces mystérieuses constructions creusées au coeur même de la montagne et reliées entre elles par des tunnels, ruelles et autres labyrinthes: Bet Gogotha, Bet Mika'el, Bet Mariam, Bet Meskel, Bet Danagl et Bet Madhane Alem. Déjeuner. Au Sud de la ville, se trouve l'église Saint Georges qui affiche une architecture cruciforme. A Jourdain, découverte du dernier groupe de ces églises qui restent uniques au monde. Dîner à l'hôtel.

Jour 11 Lalibela / En vol

Petit déjeuner Transfert à l'aéroport de Lalibela pour le vol à destination d'Addis Abeba. Déjeuner. Visite de la Cathédrale de la Saint Trinité. où repose le dernier empereur, Hailé Sélassié, le « roi des rois ». Découverte du Mercato. C'est le plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique. Couleurs, foule, marchandages, vie trépidante ou lascive, tout participe à une ambiance inoubliable. Ce sera aussi l'occasion de profiter de l'opportunité pour visiter les lieux de torréfaction et goûter au fameux café éthiopien. Pour les amateurs de café une visite dans la plus vieille torréfaction de la ville s’impose. Cette boutique possède une grande variété de café. Le propriétaire est intarissable sur les différentes origines des cafés et saura vous conseiller. Dîner et soirée traditionnelle. L'endroit choisi est aussi le lieu de rendez-vous des éthiopiens. Cuisine excellente servie sur ces curieuses tables rondes aux chapeaux coniques appelées : « Mezob ». Tout n'est que couleurs, musique, danse et bonne cuisine ! Transfert à l'aéroport pour le vol retour vers la France.

Jour 12 En vol / Paris

Arrivée en France

Nord de l'Ethiopie en MiniGroupe

Par annie

print

brief-icon12 Jours / 9 Nuits date-iconDates à définir

Considérée comme un berceau de l'humanité, c'est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde. Cette nation d'Afrique orientale possède une Histoire et une culture des plus fascinantes. Seul État d'Afrique à n'avoir jamais connu la colonisation, l'Éthiopie est forte d'une fière tradition de lutte pour l'indépendance. Elle se distingue également par une variété de paysages insoupçonnée, généré par des climats plus variés qu'on ne l'imagine et un riche héritage chrétien orthodoxe, qu'elle a su préserver malgré la conversion des pays voisins à l'islam. De toute évidence, un voyage en Éthiopie reste une aventure étonnante et les voyageurs y sont accueilli avec un grand sens de l'hospitalité.

Jour 1 Paris / En vol

Convocation à l'aéroport de Paris Roissy CDG pour les formalités d'enregistrement. Repas et nuit à bord

Jour 2 En vol / Addis Abeba

Arrivée à Addis Abeba en tout début de matinée. Accueil par votre guide francophone, et transfert à l'hôtel. Visite d'Addis Abeba. Cette ville fut créée et inventée de toutes pièces par l'empereur Ménélik II à la fin du XIX ème siècle. Addis a la particularité d'être très urbanisée et pourtant de garder un peu partout de grands espaces verts. Chaque habitation conserve son « petit coin de jardin ». Découverte des collines d'Entoto qui culminent à 3200 mètres au dessus de la ville. C'est précisément sur cette colline que l'empereur Ménélik décida de faire construire sa capitale... La promenade est très agréable à l'ombre des eucalyptus. Visite de la cathédrale de la Saint Trinité où repose le dernier empereur, Hailé Sélassié, le « roi des rois ». Visite du musée national qui abrite en autre les restes de Lucy, vieille de plus de 3,2 millions d'années. Déjeuner. Découverte des collines d'Entoto. Elles culminent à 3200 mètres au dessus de la ville. C’est précisément sur cette colline que l’empereur Ménélik décida de faire construire sa capitale. Il y trouva des sources chaudes et une fleur inconnue d’où son nom. La promenade est très agréable à l’ombre des eucalyptus. Dîner à l'hôtel.

Jour 3 Addis Abeba / Bahir Dar

Petit déjeuner Départ vers le Nord en direction de Bahir Dar. En quittant Addis Abeba traversée des collines d’Entoto puis visite de Debre Libanos, un des monastères les plus vénérés d’Ethiopie. Il fut fondé au 13ème siècle par le saint Tekle Haymonet dont le nom signifie « arbre de foi ». Un peu plus bas, un très joli sentier mène à la grotte où se trouve le tombeau du Saint. C’est un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de l’église éthiopienne. Déjeuner. Continuation de la route, un peu plus loin la piste traverse une petite gorge d’où l’on peut admirer le célèbre « Pont des portugais ». Dîner à l'hôtel.

Jour 4 Bahir Dar

Petit déjeuner Départ pour une promenade en bateau sur le lac Tana jusqu'à la péninsule de Zégué. C'est la plus vaste étendue d'eau du pays, presque une mer intérieure. Il est émaillé de 37 îles qui furent le refuge de nombreuses communautés monastiques durant les périodes troubles de l'histoire éthiopienne. La traversée (1h) permet de côtoyer les autres embarcations naviguant sur le lac, parfois fragiles et étranges, construites en papyrus par les femmes habitant un village situé à quelques kilomètres de Bahir Dar. Arrivée sur la péninsule au coeur d'une végétation luxuriante où se mêlent plantations de café, genévriers géants et superbes sycomores. Dans cette verdure se cachent sept églises et de nombreux villages. Visite de Ura Kidna Mirhet du 14ème siècle qui est l'un des plus importants sanctuaires du lac Tana. Il est célèbre pour ses peintures du XVI ème siècle représentant des scènes bibliques. Déjeuner. Découverte du village de Tissa Abay. Le point de départ d’une petite marche vers les chutes du Nil bleu appelé « Tissitat », le fleuve qui fume. Le Nil bleu rejoindra plus tard par le Nil blanc pour devenir le grand Nil. Retour à l'hôtel avec arrêt sur le marché local. Dîner à l'hôtel.

Jour 5 Bahir Dar / Gondar

Petit déjeuner Départ par la route vers Gondar. Quittant la grande plaine, l’itinéraire permet graduellement de découvrir un paysage de plus en plus montagneux jusqu’à ce qu’un piton rocheux s’impose dans le paysage : il annonce un changement de la route qui deviendra rapidement comme de véritables « montagnes russes » et cela jusqu’à Gondar. Villages et gros bourgs sont dominés par l’imposant et majestueux massif du Tsellenti (3700m). Plus au sud les montagnes du Simiens et le plus haut sommet d’Ethiopie. Le Raz Dejen (4543m). A Addi Arkay, pays du bambou, nous atteignons la région du Tigré en pays amhara. Déjeuner. Visite de Gondar. Découverte de cette ville étonnante construite sur les contreforts du Simien. Son histoire est riche, capitale des souverains éthiopiens du XVII ème au XIX ème siècle. C'est en 1635 que le roi Fasilidas entreprendra un important programme de construction pour faire de Gondar sa capitale. Elle sera le centre d'un pouvoir permanent. Visite de la cité impériale et de ses mystérieux châteaux construits au XVIIème siècle mais pourtant d'inspiration médiévale: les bains de Fasilidas (récemment restaurés), l'église de Debre Birhan Selassié protégée par un haut mur de genévriers. Dîner à l'hôtel.

Jour 6 Gondar / Axoum

Petit déjeuner Départ en direction d’Axum par la magnifique et très spectaculaire route qui traverse la région du Simiens en traversant les gorges du Tekeze, véritables «montagnes russes». Simiens en amharique signifie « Nord ». Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les reliefs sont invraisemblablement escarpés et sont les témoins d’une activité volcanique importante il y a plus de 40 millions d’années. Déjeuner. Continuation vers Axum. Passage de 3200 à 1400 mètres d’altitude. Dîner à l'hôtel.

Jour 7 Axoum

Petit déjeuner Découverte d'Axum. Axum est classé Patrimoine mondial de l'Humanité. Il y a 2000 ans, le royaume d'Axum constituait la puissance la plus importante de l'Est de l'Afrique. La ville atteint son apogée entre le III ème et IV ème siècles. Au centre de la cité trône l'espace des principales stèles géantes. La plupart sont à terre tels des monstres terrassés par une force divine tandis que le plus grand obélisque se dresse au milieu du champ principal des stèles. Plus loin le palais de l'empereur Kaleb, les bassins, les tombes souterraines et au-delà les vestiges du palais de la reine de Saba. Déjeuner. Dans l'après-midi découverte de l'église Sainte Marie de Sion et de la cathédrale. Ce site regroupe en effet plusieurs édifices religieux, les trônes des différents empereurs et un musée. C'est ici dans la chapelle interdite, dans laquelle personne n'est autorisé à entrer, que serait conservé « L'Arche d'Alliance » le coffre contenant les tables de la loi de Moïse, mais aussi d'autres fabuleuses reliques. Dîner à l'hôtel.

Jour 8 Axoum / Mekelle

Petit déjeuner Journée consacrée à la découverte des églises rupestres du Tigré, fidèles gardiennes de la foi. Reprise de la route vers le Sud, cette dernière s’enroule et se déroule jusqu’au col Alégoua (3020m) en impressionnants lacets. Visite du temple de Yeha datant du Vème siècle avant J.C. Déjeuner en cours de route. Déjeuner. Puis découverte des églises rupestres d’Abraham Atsbeha et De Gum Selassié. Ces églises accrochées dans les parois de pitons rocheux sont les témoins de la grande histoire des chrétiens d’Ethiopie. Continuation vers Mekele. Dîner à l'hôtel.

Jour 9 Mekelle / Lalibela

Petit déjeuner Départ pour la ville de Lalibela, Lalibela l’un des plus beaux ensembles architecturaux de toute la chrétienté. La traversée de la campagne de Lasta est tout simplement magnifique. Déjeuner. Arrivée en fin de journée à Lalibela. Construite sur le flanc des monts Lasta et fondée par la dynastie Zagoué (1137–1270), Lalibela offre un des plus beaux ensembles d’églises monolithes. Dîner à l'hôtel.

Jour 10 Lalibela

Petit déjeuner Visite de Lalibela. Elle abrite l'un des plus beaux ensembles architecturaux de toute la chrétienté.On l'appelle aussi la "Jerusalem Noire". Construite sur le flanc des monts Lasta et fondée lors de la dynastie Zagoué (1137-1270), Lalibela offre un très bel exemple de plusieurs églises monolithiques. Visite du premier groupe de ces mystérieuses constructions creusées au coeur même de la montagne et reliées entre elles par des tunnels, ruelles et autres labyrinthes: Bet Gogotha, Bet Mika'el, Bet Mariam, Bet Meskel, Bet Danagl et Bet Madhane Alem. Déjeuner. Au Sud de la ville, se trouve l'église Saint Georges qui affiche une architecture cruciforme. A Jourdain, découverte du dernier groupe de ces églises qui restent uniques au monde. Dîner à l'hôtel.

Jour 11 Lalibela / En vol

Petit déjeuner Transfert à l'aéroport de Lalibela pour le vol à destination d'Addis Abeba. Déjeuner. Visite de la Cathédrale de la Saint Trinité. où repose le dernier empereur, Hailé Sélassié, le « roi des rois ». Découverte du Mercato. C'est le plus grand marché à ciel ouvert d'Afrique. Couleurs, foule, marchandages, vie trépidante ou lascive, tout participe à une ambiance inoubliable. Ce sera aussi l'occasion de profiter de l'opportunité pour visiter les lieux de torréfaction et goûter au fameux café éthiopien. Pour les amateurs de café une visite dans la plus vieille torréfaction de la ville s’impose. Cette boutique possède une grande variété de café. Le propriétaire est intarissable sur les différentes origines des cafés et saura vous conseiller. Dîner et soirée traditionnelle. L'endroit choisi est aussi le lieu de rendez-vous des éthiopiens. Cuisine excellente servie sur ces curieuses tables rondes aux chapeaux coniques appelées : « Mezob ». Tout n'est que couleurs, musique, danse et bonne cuisine ! Transfert à l'aéroport pour le vol retour vers la France.

Jour 12 En vol / Paris

Arrivée en France

Prix a confirmer

Réserver

Le prix comprend :

Le prix ne comprend pas :