• Merzouga-2.jpg
  • Djemaa_el_Fna_evening-1024x656.jpg
  • IMG_0473bis(1).jpg

Grand Sud Marocain : de Gorges en Gorges

Par annie

Une visite détaillée de Marrakech et une plongée passionnante, juste entre vous, dans le Grand Sud et ses merveilleux paysages !!!

Merzouga-2.jpgDjemaa_el_Fna_evening-1024x656.jpgIMG_0473bis(1).jpg

1er Jour : Votre Ville – Nantes Marrakech – Ait Ben Haddou - Ouarzazate

Rendez vous à l’aéroport de Nantes, formalités d’enregistrement et envol pour Marrakech. A l’arrivée, accueil par notre correspondant, petit déjeuner et départ vers Ouarzazate. Laissant derrière vous la ville de Marrakech, vous parcourrez la chaîne montagneuse la plus haute du pays, L’Atlas. La route vous emmènera petit à petit à plus de 2100 mètres d’altitude au col du Tichka. Le paysage est unique. Les villages d’argiles se camouflent avec l’ambiance. Les vallées d’une verdure impressionnante où les nomades essaieront de vous vendre des minéraux (la plupart du temps de contrefaçon). Le voyage se poursuivra vers “Ait Ben Haddou”, patrimoine de l’humanité. Village classé à l’Unesco, le mieux conservé ! Ce merveilleux site inspira de nombreux films tel que Laurence D’Arabie, les Diamants du Nil….C’est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain traditionnel, sur le flanc d’une colline au sommet de laquelle se trouvait un grenier collectif. Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar, qui est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle. Un bon déjeuner avec vue sur la Kasbah et c’est reparti pour la ville de Ouarzazate. Suivant l’heure d’arrivée vous aurez la liberté de découvrir la Kasbah de Ouarzazate. Nuitée et diner à l’hôtel Nuitée et diner à l’hôtel « Dar Chamaa //// Votre Kasbah Riad : situé dans un environnement privilégié, dans la palmeraie de Ouarzazate, avec une vue impressionnante sur les montagnes de l’Atlas. Construction de style traditionnel, avec des techniques artisanales et manuelles, matériels et main d’œuvre marocaine. De l’eau chaude provenant de l’énergie solaire, une piscine de 12 mètres sur 5, une cour avec une fontaine, des jardins avec une végétation autochtone.

2eme Jour : L’Atlas puis le désert

Après le petit déjeuner, vous prendrez le chemin de la magnifique vallée du Dadès et des Gorges du Todra. Au nord-ouest de Rissani et au nord-est d’Ouarzazate, juste sur la route venant de Tinerhir, se trouvent les gorges de Todra. Cette région est constituée de hautes et étroites falaises (jusqu’à 300 m). Il est possible de s’aventurer un peu à l’intérieur des gorges jusqu'à une rivière que l’on peut traverser à pied Petit à petit vous vous approcherez du Talifet, région à l’extrême sud est du Maroc. Enfin vous vous dirigerez vers Rissani, dernier village avant le désert !! Après plus de 30 kilomètres, vous arriverez à l’auberge Hôtel « Dar El Janoub » au pieds des dunes. Une fois reposé, nous vous conseillons d’assister au coucher du soleil sur la cime des dunes que vous pourrez parcourir à pied et encore mieux à dos de chameau. Après dîner, quelques pas à pied, allongé vous sur le sable et laissez le ciel de Merzouga vous enlacer de son manteau d’étoiles…. //// Votre hôtel auberge : Il est émouvant de vous souhaiter la bienvenue à Dar el Janoub (La Maison du Sud). Dar el Janoub se trouve enclavé aux abords de l'oasis de Merzouga. Depuis les terrasses l'on aperçoit les dunes de Erg Chebbi, porte du Sahara, splendide et évocateur Nuitée et dîner à « Dar El Janoub ».

3eme Jour Marché et coucher du soleil

Petit déjeuner Aujourd’hui à Rissani, c’est le jour du Marché. Paysans nomades, cris, couleurs, odeurs, un va et vient perpétuel de gens, ânes, agneaux…. Vous êtes dans le marché le plus ancien et primitif de tout le pays. Votre guide vous accompagnera dans ce labyrinthe haut en couleur. Rissani, capitale du Tafilalet abrite des enceintes de vestiges et de palais, par exemple le ksar Aber, élevé au XIX° siècle, où les souverains protégeaient une partie de leur trésor. Ou bien le ksar Oulad Abdelhalim, construit au début du siècle, et dont il reste de fort beaux éléments de décoration. Ancien centre caravanier majeur, Rissani est resté un des grands centres commerciaux de la région, avec un grand souk. On y trouve de tout, et les porteurs d’eau sont beaucoup plus amènes qu’à Marrakech. Mais l’or, l’ivoire, les esclaves des caravanes ont disparu, et le sel, autrefois importé du Mali, n’a plus sa valeur antique. Le cuir filali, fait à Rissani, est connu dans le Maroc entier. Il s’agit d’un cuir fin et souple, fait de peaux de chèvres tannées avec des écorces de tamaris. Avant de reprendre votre mini bus, nous vous conseillons de faire une halte dans un des nombreux bars près du marché où vous pourrez déguster un bon café, un thé ou en excellent jus de fruit naturel !! Déjeuner Puis découverte des alentours de Rissani, oasis, Kasbahs, ruines… Cela vaut vraiment la peine !! A la fin de la journée, vous attends le coucher de soleil sur l’une des vallées les plus fantastiques du pays. C’est un véritable moment de magie !! Enfin retour au mini bus afin de rejoindre votre hôtel. Après le dîner, un peu de musique « Berbère » et logement

4eme Jour : Découverte du désert en 4X4

Après un bon petit déjeuner, départ en 4X4 à travers les pistes du Paris Dakar. Cette piste du Dakar mérite votre visite car elle est très belle, avec ses paysages Africains parsemés d'acacias. Vues incroyables, villages surprenants, nature intacte…le dépaysement est assuré !! 4er Jour : Découverte du désert en 4X4 Après un bon petit déjeuner, départ en 4X4 à travers les pistes du Paris Dakar. Cette piste du Dakar mérite votre visite car elle est très belle, avec ses paysages Africains parsemés d'acacias. Vues incroyables, villages surprenants, nature intacte…le dépaysement est assuré !! Déjeuner « pique nique » en route Dans l’après midi retour à votre hôtel et temps libre… Nuitée et logement à votre hôtel

5eme Jour : L’Aube en chameau et cap sur Ouarzazate

Pour ceux qui souhaitent voir le lever du soleil, réveil à 5 heures du matin et c’est parti pour un inoubliable parcours à travers les dunes en chameau. Vers 10h00, après une bonne douche et un bon petit déjeuner, départ pour Ouarzazate ( Par un chemin différent de celui de l’aller ). Rissani est déjà derrière vous, caché par son immense oasis. La vallée du Draa avec ses magnifiques panoramas vous attendent. Havre de paix, de douce abondance avant les affres du désert, la vallée du draa est un oasis immense qui étire ses ménadres d’Agdz à Mhamid, sur près de deux cent kilomètres… pays berbère, né de l’union de la montagne et du désert, de la rencontre de l’eau et du soleil, de l’Atlas et du Sahara, la vallée du Draa est unique !! A mi chemin, déjeuner. Départ vers Ouarzazate où vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel « Dar Chamaa ».

6er Jour : De Ouarzazate à Marrakech

Petit déjeuner et départ pour Marrakech Cette ville de couleur ocre rouge, est actuellement l’image du Maroc la plus connue au monde. Sans doute grâce à ses fascinantes particularités : Ses couleurs, son marché (souk), ses jardins, son histoire etc. Vous arriverez pour déjeuner, vous serez donc libre l’après midi, de découvrir en autonomie cette fascinante ville !! Dîner et nuitée au Riad. ///// Votre Riad : Le Riad Les Trois Palmiers-Marrakech et le Riad El Bacha forment une seule et grande maison du XVIIIe siècle, entièrement rénovée par ses propriétaires, amoureux du Maroc depuis toujours qui ont décidé un jour de réaliser leur rêve ! C’est à Marrakech, dans le très joli quartier de Dar El Bacha, derrière le fameux musée et à côté des plus beaux magasins d’antiquités de la médina que le Riad Les Trois Palmiers-El Bacha se cache, à 10 minutes à pied de la célèbre Place Jeema-El-Fna. La rénovation, qui a durée deux ans, a été réalisée dans les règles de l’art. De nombreux artisans de Marrakech et de Fès ont travaillé dans la plus pure tradition "Beldi" les matériaux comme le zellige, le plâtre, le tadelakt, le tantaoui et le cèdre sculpté.

7eme Jour : Marrakech

Après votre petit déjeuner au Riad, votre guide local vous fera découvrir la ville, son histoire, ses palais, ses jardins… Vous découvrirez la Koutoubia, le jardin de la Menara, le Palais Bahia, les jardins de Majorelle, le Souk, la Médina, le Mellah ( Ancien quartier juif ) Déjeuner dans un restaurant à Marrakech Dîner et nuitée au Riad les trois Palmiers

8eme Jour : Marrakech Nantes

En fonction des horaires d’avion, transfert jusqu’à l’aéroport de Marrakech Envol pour Nantes.

Grand Sud Marocain : de Gorges en Gorges

Par annie

print

brief-icon8 jours et 7 nuits date-iconDates à définir

Une visite détaillée de Marrakech et une plongée passionnante, juste entre vous, dans le Grand Sud et ses merveilleux paysages !!!

1er Jour : Votre Ville – Nantes Marrakech – Ait Ben Haddou - Ouarzazate

Rendez vous à l’aéroport de Nantes, formalités d’enregistrement et envol pour Marrakech. A l’arrivée, accueil par notre correspondant, petit déjeuner et départ vers Ouarzazate. Laissant derrière vous la ville de Marrakech, vous parcourrez la chaîne montagneuse la plus haute du pays, L’Atlas. La route vous emmènera petit à petit à plus de 2100 mètres d’altitude au col du Tichka. Le paysage est unique. Les villages d’argiles se camouflent avec l’ambiance. Les vallées d’une verdure impressionnante où les nomades essaieront de vous vendre des minéraux (la plupart du temps de contrefaçon). Le voyage se poursuivra vers “Ait Ben Haddou”, patrimoine de l’humanité. Village classé à l’Unesco, le mieux conservé ! Ce merveilleux site inspira de nombreux films tel que Laurence D’Arabie, les Diamants du Nil….C’est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain traditionnel, sur le flanc d’une colline au sommet de laquelle se trouvait un grenier collectif. Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar, qui est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle. Un bon déjeuner avec vue sur la Kasbah et c’est reparti pour la ville de Ouarzazate. Suivant l’heure d’arrivée vous aurez la liberté de découvrir la Kasbah de Ouarzazate. Nuitée et diner à l’hôtel Nuitée et diner à l’hôtel « Dar Chamaa //// Votre Kasbah Riad : situé dans un environnement privilégié, dans la palmeraie de Ouarzazate, avec une vue impressionnante sur les montagnes de l’Atlas. Construction de style traditionnel, avec des techniques artisanales et manuelles, matériels et main d’œuvre marocaine. De l’eau chaude provenant de l’énergie solaire, une piscine de 12 mètres sur 5, une cour avec une fontaine, des jardins avec une végétation autochtone.

2eme Jour : L’Atlas puis le désert

Après le petit déjeuner, vous prendrez le chemin de la magnifique vallée du Dadès et des Gorges du Todra. Au nord-ouest de Rissani et au nord-est d’Ouarzazate, juste sur la route venant de Tinerhir, se trouvent les gorges de Todra. Cette région est constituée de hautes et étroites falaises (jusqu’à 300 m). Il est possible de s’aventurer un peu à l’intérieur des gorges jusqu'à une rivière que l’on peut traverser à pied Petit à petit vous vous approcherez du Talifet, région à l’extrême sud est du Maroc. Enfin vous vous dirigerez vers Rissani, dernier village avant le désert !! Après plus de 30 kilomètres, vous arriverez à l’auberge Hôtel « Dar El Janoub » au pieds des dunes. Une fois reposé, nous vous conseillons d’assister au coucher du soleil sur la cime des dunes que vous pourrez parcourir à pied et encore mieux à dos de chameau. Après dîner, quelques pas à pied, allongé vous sur le sable et laissez le ciel de Merzouga vous enlacer de son manteau d’étoiles…. //// Votre hôtel auberge : Il est émouvant de vous souhaiter la bienvenue à Dar el Janoub (La Maison du Sud). Dar el Janoub se trouve enclavé aux abords de l'oasis de Merzouga. Depuis les terrasses l'on aperçoit les dunes de Erg Chebbi, porte du Sahara, splendide et évocateur Nuitée et dîner à « Dar El Janoub ».

3eme Jour Marché et coucher du soleil

Petit déjeuner Aujourd’hui à Rissani, c’est le jour du Marché. Paysans nomades, cris, couleurs, odeurs, un va et vient perpétuel de gens, ânes, agneaux…. Vous êtes dans le marché le plus ancien et primitif de tout le pays. Votre guide vous accompagnera dans ce labyrinthe haut en couleur. Rissani, capitale du Tafilalet abrite des enceintes de vestiges et de palais, par exemple le ksar Aber, élevé au XIX° siècle, où les souverains protégeaient une partie de leur trésor. Ou bien le ksar Oulad Abdelhalim, construit au début du siècle, et dont il reste de fort beaux éléments de décoration. Ancien centre caravanier majeur, Rissani est resté un des grands centres commerciaux de la région, avec un grand souk. On y trouve de tout, et les porteurs d’eau sont beaucoup plus amènes qu’à Marrakech. Mais l’or, l’ivoire, les esclaves des caravanes ont disparu, et le sel, autrefois importé du Mali, n’a plus sa valeur antique. Le cuir filali, fait à Rissani, est connu dans le Maroc entier. Il s’agit d’un cuir fin et souple, fait de peaux de chèvres tannées avec des écorces de tamaris. Avant de reprendre votre mini bus, nous vous conseillons de faire une halte dans un des nombreux bars près du marché où vous pourrez déguster un bon café, un thé ou en excellent jus de fruit naturel !! Déjeuner Puis découverte des alentours de Rissani, oasis, Kasbahs, ruines… Cela vaut vraiment la peine !! A la fin de la journée, vous attends le coucher de soleil sur l’une des vallées les plus fantastiques du pays. C’est un véritable moment de magie !! Enfin retour au mini bus afin de rejoindre votre hôtel. Après le dîner, un peu de musique « Berbère » et logement

4eme Jour : Découverte du désert en 4X4

Après un bon petit déjeuner, départ en 4X4 à travers les pistes du Paris Dakar. Cette piste du Dakar mérite votre visite car elle est très belle, avec ses paysages Africains parsemés d'acacias. Vues incroyables, villages surprenants, nature intacte…le dépaysement est assuré !! 4er Jour : Découverte du désert en 4X4 Après un bon petit déjeuner, départ en 4X4 à travers les pistes du Paris Dakar. Cette piste du Dakar mérite votre visite car elle est très belle, avec ses paysages Africains parsemés d'acacias. Vues incroyables, villages surprenants, nature intacte…le dépaysement est assuré !! Déjeuner « pique nique » en route Dans l’après midi retour à votre hôtel et temps libre… Nuitée et logement à votre hôtel

5eme Jour : L’Aube en chameau et cap sur Ouarzazate

Pour ceux qui souhaitent voir le lever du soleil, réveil à 5 heures du matin et c’est parti pour un inoubliable parcours à travers les dunes en chameau. Vers 10h00, après une bonne douche et un bon petit déjeuner, départ pour Ouarzazate ( Par un chemin différent de celui de l’aller ). Rissani est déjà derrière vous, caché par son immense oasis. La vallée du Draa avec ses magnifiques panoramas vous attendent. Havre de paix, de douce abondance avant les affres du désert, la vallée du draa est un oasis immense qui étire ses ménadres d’Agdz à Mhamid, sur près de deux cent kilomètres… pays berbère, né de l’union de la montagne et du désert, de la rencontre de l’eau et du soleil, de l’Atlas et du Sahara, la vallée du Draa est unique !! A mi chemin, déjeuner. Départ vers Ouarzazate où vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel « Dar Chamaa ».

6er Jour : De Ouarzazate à Marrakech

Petit déjeuner et départ pour Marrakech Cette ville de couleur ocre rouge, est actuellement l’image du Maroc la plus connue au monde. Sans doute grâce à ses fascinantes particularités : Ses couleurs, son marché (souk), ses jardins, son histoire etc. Vous arriverez pour déjeuner, vous serez donc libre l’après midi, de découvrir en autonomie cette fascinante ville !! Dîner et nuitée au Riad. ///// Votre Riad : Le Riad Les Trois Palmiers-Marrakech et le Riad El Bacha forment une seule et grande maison du XVIIIe siècle, entièrement rénovée par ses propriétaires, amoureux du Maroc depuis toujours qui ont décidé un jour de réaliser leur rêve ! C’est à Marrakech, dans le très joli quartier de Dar El Bacha, derrière le fameux musée et à côté des plus beaux magasins d’antiquités de la médina que le Riad Les Trois Palmiers-El Bacha se cache, à 10 minutes à pied de la célèbre Place Jeema-El-Fna. La rénovation, qui a durée deux ans, a été réalisée dans les règles de l’art. De nombreux artisans de Marrakech et de Fès ont travaillé dans la plus pure tradition "Beldi" les matériaux comme le zellige, le plâtre, le tadelakt, le tantaoui et le cèdre sculpté.

7eme Jour : Marrakech

Après votre petit déjeuner au Riad, votre guide local vous fera découvrir la ville, son histoire, ses palais, ses jardins… Vous découvrirez la Koutoubia, le jardin de la Menara, le Palais Bahia, les jardins de Majorelle, le Souk, la Médina, le Mellah ( Ancien quartier juif ) Déjeuner dans un restaurant à Marrakech Dîner et nuitée au Riad les trois Palmiers

8eme Jour : Marrakech Nantes

En fonction des horaires d’avion, transfert jusqu’à l’aéroport de Marrakech Envol pour Nantes.

Prix a confirmer

Réserver

Le prix comprend :

Le transfert de notre agence jusqu’à l’aéroport de Nantes Atlantique, aller et retour Les vols Nantes Marrakech Nantes sur Transavia, les Mercredi La pension complète du jour 1 « Petit déjeuner » au jour 8 « petit déjeuner » 5 bouteilles d’eau minérale par repas et par jour Le transport en minibus 14 places de 10 à 12 participants, en minibus 17 places de 13 à 15 participants, avec chauffeur, carburant inclus Une journée 4x4 sur les pistes du Dakar, véhicules A/C avec chauffeurs, carburant inclus, base 4/5 pax par véhicule L'excursion à dos de dromadaire dans le désert selon le programme Le logement 2 nuits au Riad les trois palmiers à Marrakech ou similaire Le logement 3 nuits au Riad Dar El Janoub ou similaire Le logement 2 nuits au Riad Dar Chamaa à Ouarzazate ou similaire Un chauffeur durant tout le séjour Un guide accompagnateur durant tout le séjour Un guide officiel à Marrakech Les visites prévues au programme ci-dessus Un carnet de voyage par couple et par personne seule

Le prix ne comprend pas :

Les dépenses à caractère personnel Les boissons aux repas en dehors des boissons mentionnées dans le prix comprend Les éventuelles hausses carburant Toutes les entrées et visites non prévues au programme